Je dois faire ici amende honorable. Début mars, le ministre Véran annonçait que 30 millions de personnes seraient vaccinées d’ici l’été ! Soit les 2/3 des plus de 18 ans ajoute-t-il. Compte-tenu du contexte , réticence de certaines corporations ou individus particuliers et difficulté de ravitaillement en vaccins, je doutais alors de la performance annoncée !..
Et pourtant nous y sommes ! En dépit des aléas et turbulences sociales au cours de ces cinq mois passés, on nous annonce ce mercredi 18 août 46.842.436 primo vaccinés et 40.190.679 ayant reçu les double doses, soit quasiment 60 % « de la population française ».
Certes, les tranches d’âges ont été élargies depuis mars. Cependant est-ce à dire que seuls les citoyens français ont été l’objet de la campagne ? Là, j’ai un doute, qui se renforce avec l’arrivée annoncée de réfugiés afghans.
En effet, la France compte plus de 5 millions d’étrangers sur son sol. Selon le ministère de l’Intérieur 45000 Afghans bénéficient déjà du droit d’asile. Tous ces non-nationaux en situation régulière ont-ils bénéficié du vaccin ? Et quid des sans-papiers et demandeurs d’asile dont les déboutés restent en majorité chez nous ? Les voit-on dans les queues des vaccinodromes ?
Pour ces Afghans qui seront sous les feux de l’actualité , tout laisse à croire qu’ils seront traités avec grande publicité. Le maire de Grenoble, l’ultra humaniste dynamique, a-t-il déjà prévu ce passage obligé à la seringue sous l’œil des caméras ?…
À moins que Macron ne lui ravisse la vedette après moult réflexions et déclarations contradictoires sur ce sujet brûlant des rapatriés?...