Le scrutin de dimanche est particulièrement original. Les scrutins !
En effet , cas rarissime sinon nouveau, les électeurs devront passer successivement devant deux urnes. L’une pour les départementales, l’autre pour les régionales.
Bien entendu, ce doublé ne sera pas obligatoire. Des citoyens motivés pour l’une des consultations peuvent ne pas l’être pour l’autre et vice-versa. Les campagnes restreintes en communications directes et durée , beecause le grand perturbateur Covid, ont privé les citoyens d’informations exhaustives sur les projets des différents candidats. D’aucuns, peu curieux, ignoraient même ce double appel aux urnes...
En outre, les conditions très contraignantes en raison de la pandémie ne facilitent pas l’organisation des bureaux de votes : respect des gestes barrières, jauges et autres sujétions du moment. Il est recommandé de ne pas se faire accompagner par des tierces personnes (par exemple des enfants) pour ne pas saturer l’espace où trois votants seulement seront admis simultanément!
Mais, en de nombreuses communes, l’un des défi de l’organisation a été de trouver un nombre suffisant de volontaires pour tenir et faire fonctionner dans les règles, ces doubles bureaux de vote.
La sortie du long confinement et la météo seront probablement des obstacles à une large motivation populaire. L’abstention sournoise , voire massive pointe son nez qui pourrait maltraiter la démocratie.
Ce serait en outre un gros camouflet porté aux personnes dévoué(e)s qui seront en place toute la journée, engagement qui doit se conclure avec deux dépouillements successifs!..
Alors citoyens, aux urnes !