Bon, Véran l’a annoncé jeudi lors de la énième conférence de presse,30millions de personnes seront vaccinées d’ici l’été ! Soit les 2/3 des plus de 18 ans ajoute-t-il. Avec sa lettre d'incitation ferme aux soignants, on peut supposer que tout le personnel de santé est, pour lui, compris dans ce chiffre!...
Mais le terme prévu est-ce le début, le milieu ou la fin de la période estivale ? En trois mois, les chiffres peuvent varier sensiblement au rythme connu jusqu’à présent ?
Par ailleurs, lors de la même réunion de presse, Castex indiquait que l'objectif est de vacciner 20 millions de personnes d'ici fin mai. Lui, précise bien « objectif », ce qui nuance la déclaration en forme de vœu et non de réalisation programmée. Prudence !..
Le 24 janvier, il y a moins de deux mois, le ministre de la Santé nous communiquait, avec son habituelle assurance, le chiffre astronomique de 70 millions d’impatients traités à l’été !
C’est le dernier qui a parlé qui a raison dit la chanson.
En l’occurrence sa prévision parait plus plausible, mais restons prudents, l’été se cache derrière le printemps qui pourrait encore générer des contretemps…