Un précédent Conseil de défense avait été créatif face au Covid et surtout ses perfides variants venus d’ailleurs. Mais la dernière publication de Castex a déjoué le projet. Pour l’instant ?
Peut-être que le recul est dû au Collectif des citoyens, toujours aussi discret qu’efficace, et qui aurait fait remonter une sourde protestation populaire ?
Cependant il est probable que la France sera soumise à ce nouveau confinement « hybride ». Sera-t-il contraignant tout en étant tolérant ? Avant son application, cette formulation résonne un peu comme un oxymore comportemental. Les habitants seraient en alternance jugulés et dispensés, consignés et libérés, selon des règles qui se voudraient différentes de celles appliquées en mars dernier et plus acceptables pour une population saturée..
Attendons le verdict et les sanctions corrélatives. Allégement des contraintes contre sanction plus sévère en cas de défi-délit ? Moyennant une tolérance élargie, une amende portée à 155 € paraîtrait opportune !..
D’ailleurs, à ce propos, il serait pertinent de donner une affectation spécifique aux sommes recueillies lors des nombreuses contraventions ? 1,1 million avaient été dressées lors du premier confinement avec un recette de 34 millions €, et depuis, le bénéfice augmente conjointement. Pourquoi pas acheter plus de vaccins « quoi qu’il en coûte » par exemple ?...
Parmi les hybrides, on comptait les mulets, les voitures, les énergies et des humains .
Désormais le confinement singulier qui nous attend est aussi dans le vent !.