Mesure prise, y a 2 mois avec la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, un couvre-feu nous était imposé à partir de 21 heures jusqu’à 6 heures du matin.
Depuis hier 15 décembre, la levée du confinement nous renvoie de nouveau à cette mesure corollaire, mais avec un début avancé à 20 heures.
Pour les citoyens disciplinés et vigilants, cette petite heure grattée sur leur liberté d’aller et venir est bien moins contraignante que le confinement précédent, me semble-t-il .
Quant aux réticents, trublions et autres contestataires, ils trouveront bien encore la voie pour des rassemblements tardifs plus ou moins festifs , sinon discrets..
Bien entendu, la nouvelle règle comporte de nombreuses dérogations que l’on retrouve sur les sites ad oc du ministère de l’Intérieur.
Je retiens la dernière :« Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie. »
Tout d’abord, constatons que ces sorties ne sont pas limitées en nombre. En effet l’incontinence ou les caprices d’un compagnon à quatre pattes peuvent obliger à des répétitions . Rien que de logique dans cette décision. Peut-être Jean Castex est-il lui-même confronté à ces exigences quotidiennes ?
Plus généralement, concernant le bien-être animal, l’année 2020 aura été une année salutaire. Et oui !
En effet les randonnées et voyages interdits ont limité les abandons très nombreux constatés, hélas à chaque époque de vacances dans notre pays ( près de 100 000 par an!).
Une troisième vague est espérée en secret par les félins et les canins, mais heureusement, ils n’ont pas (encore) la parole pour le dire !...