La conférence gouvernementale du jeudi 8 mai à Matignon était comme une avant-première avant le lever de rideau de la très nouvelle pièce « DÉCONFINEMENT » .
Philippe, maître de la scène était accompagné et soutenu par six de ses ministres impliqués dans les divers actes de ce sociodrame moderne.
Les proses plus ou moins longues et les réparties furent très pédagogiques , voire réconfortantes pour les spectateurs affamés de nouvelle liberté.
Certes celle-ci sera un tantinet limitée , mais après huit semaines d’asphyxie, mal respirer derrière un masque paraîtra peu ou prou anodin...
Hélas cependant, le dernier acteur Castaner, brigadier de la troupe, refroidit l’ambiance en agitant la règle des limitations et le bâton de la contravention, qu’il frappa trois fois !
Parmi ses impérieuses prescriptions, il indiquait la limite de 100 km de déplacement autorisé désormais autour du lieu de résidence. Distance à vol d’oiseau, ce qui veut dire: en droite ligne pour les ignares terre-à-terre, et une orthodromie pour les volants un peu pédants…
Une exception cependant . Cette distance peut être dépassée à l’intérieur du même département. Si le citoyen du Territoire de Belfort aura quelque soucis pour s’aérer, celui de Langon , en revanche et en Gironde, pourra aller se baigner ( si plage alors autorisée ?! ) à la Pointe de Grave , à 130 km de chez-lui…
Pour les délinquants outrepassant le règlement, l’amende de 135 € les menace comme avant !
Pourquoi 135 et non 100 ou 150 ? Voilà un mystère abyssal dont seuls quelques fonctionnaires initiés ont pu concocter le chiffre dans les profondeurs confinées et secrètes de Beauvau...