Le Président a donc dévoilé une perspective destinée à éclairer les Français, ou pour être exact, les personnes qui vivent sur le territoire national . Car, en effet, comme chacun le sait, et peut le déplorer ( pour eux ?..), il n’y a pas que des citoyens tricolores confinés en France...
11 Mai, biffé immédiatement sur les calendriers papiers et informatiques en imaginant le retour à la liberté durant ce joli mois de Mai. Et honorer l’adage bien connu, bien qu’avec un retard de dix jours :« en mai, fais ce qu’il te plaît ».
Sauf qu’apparemment, il y aura la nouvelle contrainte des masques, inutiles jusqu’alors et indispensables pour aller cueillir un muguet tardif !
Cependant cette nouvelle présidentielle, pour encourageante et stimulante qu’elle fut, a immédiatement été modérée le lendemain, par le ministre des Intérieurs Confinés !
Pour lui, cette date n’est pas une issue , mais un « objectif ». Ce n’est donc pas allegro tempo mais moderato tempo que le chef d’orchestre du palais Beauvau indiquera pour jouer la Symphonie du Monde d’Après…
M’est venue une idée toute différente pour calmer les impatiences, sorte de ségrégation positive mais très démocratique du déconfinement.
La Française des Jeux ( privatisée depuis fin 2019) pourrait créer le » Loto de la Liberté ». Une démarche populaire qui permettrait aux gagnants d’être affranchis avant terme, en fonction des numéros sortis. Et en outre d’aller percevoir leur gain en avance, les artisans essentiels à la survie de la population que sont les buralistes, restant ouverts durant cette dangereuse période...
Le soudain enthousiasme populaire d’un tel enjeu, s’ajoutant au succès ordinaire du aux adeptes de la chance, permettrait des gains substantiels, s’ajoutant aux millions de recettes habituelles.
En contribuant, telles certaines grandes sociétés à l’effort de guerre en reversant les suppléments de profits engrangés aux organismes de recherche, laboratoires et hôpitaux, elle ferait montre d’une immense œuvre humanitaire qui garantirait en outre sa postérité...