Parmi les effets secondaires et positifs du confinement, la diminution importante de la circulation routière a induit une baisse corrélative des accidents de la route ; de 80 %, selon certaines sources.
Conséquences directe de ce reflux de circulation, des interventions beaucoup moindre pour les services d’intervention , pompiers, sécurité civile, SAMU, et force de police , qui ont pu se consacrer en priorité à la lutte contre le Covid. Si l’on excepte les hélicoptères de la gendarmerie, qui draguent régulièrement les plages à la recherche de rares délinquants très déconfinés !...
Autre aspect, mais négatif pour Bercy, la diminution drastique des revenus générés par les radars automatiques, soit environ 1 milliard annuellement.
Avec les destructions massives de ces espions par les brigades jaunes, et leur coûteux remplacement par de nouvelles tourelles super intelligentes, la balance est donc probablement négative? Cependant, elle pourrait être alimentée par les 108 millions que les 800 000 verbalisations ont rapporté à l'Etat (dixit le 1er Ministre)?..
Dans le déluge actuel de milliards qui vont être alloués par le gouvernement et l’Europe pour soutenir les salariés et les entreprises, et qui vont alourdir le budget de la France d’un déficit supplémentaire, il est une nouvelle discrète mais intéressante, qui ne fait pas la une des médias.
Le recul des accidents de la route allège les procédures et dossiers des assurances et surtout les montants des dommages à régler aux intéressés.Il paraît donc logique, surtout pour les compagnies qui ont statut de mutuelle, de réduire les cotisations au prorata.
C’est exactement ce que vient d’annoncer la MAIF qui promet de « rendre » 100 millions à ses assurés.
Seule pour l’instant (j’attends avec curiosité sinon impatience une initiative identique de la mienne) il semblerait que d’autres y travaillent , ne serait-ce que pour ne pas laisser s’échapper leurs fidèles clients...
Fini donc le bonus minuscule à coup de quelques points au bout de plusieurs échéances, et place au chèque cadeau !
À quand donc, la nouvelle attestation verte à coller sur le pare-brise ?..