Les choses se compliquent ! J’en ai profité pour expérimenter le nouveau laisser-passer, façon Philippe, marqué de l’heure de départ , avec toujours la case 5 de l’activité physique, cochée résolument..
Une seule sortie par jour, une heure , un kilomètre de distance de l’habitation !
J’ai satisfait aux deux première règles, mais chut, j’ai un tout petit peu extrapolé la troisième de quelques centaines de mètres, compte-tenu de la configuration contraignante des ruelles du quartier…
Certes, j’ai encore croisé une patrouille de policiers ( bravo la densité !), arborant de loin et fièrement ma feuille A4, mais le contrôle de visu n’en a point été fait , deux véhicules faisant l’objet de leur pressante intervention .
Je pourrais donc en toute rigueur ressortir avec une autre attestation. Pas très civil et non envisagé, d’autant que j’ai parcouru presque 4 km en moins d’une heure, ce qui mérite repos !
Mon propos et interrogation du jour concerne principalement la compatibilité de cette nouvelle contrainte avec le passage à l’heure d’été prévu dimanche prochain ?
Je n’imagine pas une quelconque confusion d’un quidam distrait, sortant vers six heures du matin, ayant oublié d’avancer sa montre d’une heure . Patatras, contrôlé après vingt minutes de jogging ( à 7h20 donc), il est déclaré en infraction et condamné à l’amende du moment, qui aura peut-être encore augmenté en une semaine .
Un couvre-feu généralisé pourrait éviter ce genre de bévue.
Hélas, le « retard » de la nuit avec le changement horaire risque de provoquer une allergie renforcée aux amateurs de sortie sportive sous le soleil ou de récréation énergique au confinement !
Il reste quatre jours d’atermoiements aux ministres ou au Président, pour en décider !
À moins que l’on assiste à une initiative rare mais déterminée et unanime du Conseil de l’Europe ?...