Paul Valéry aurait, de nos jours, encore plus de raisons de qualifier Sète de « singulière » !
Outre son anatomie géographique très originale, sa population au parler pittoresque , ses fermes traditions en dépit (ou à cause) de son jeune âge, ses activités plurielles, mêlant pêche, tourisme, commerce portuaire, culture, créations artistiques et festivités estivales nombreuses et variées, elle innove sans relâche
Ainsi en est-il de la grande manifestation des traditions maritimes Escale à Sète qui a débuté en 2010 et qui rassemble tous les deux ans des grands voiliers et vieux gréements du monde. Cette année, du 7 au 13 avril, l’invité d’honneur sera les Pays Bas avec deux bateaux , la goélette trois mâts Oosterchelde et le brick Morgenster.
Sans prétendre rivaliser avec l’armada de Rouen, ou le grand rassemblement de Brest, c’est un événement qui connaît un succès unique en Méditerranée et fait converger vers la cité des milliers de visiteurs. Ils y ont pu admirer en particulier, le gigantesque quatre mâts russe Krusenstern, la fidèle reproduction de l’Hermione du général La Fayette, ou encore El Galeón, réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle.
Une autre particularité beaucoup plus discrète est la présence dans son port d’attache, depuis l’an passé, d’un navire-usine unique au monde.
Le Odeep one , est un pêcheur d’eau de mer . Si si !Comme son nom l’indique,il va pomper l’eau au large, à 300 m de profondeur. Mais pour quoi faire direz-vous ? Pour produire une eau à boire dont le créateur vante sa production en ces termes « Il n'y a aucune bactérie, c'est la meilleure eau qu'on puisse trouver sur la planète, elle contient l'ensemble des minéraux dont le corps humain a besoin...». Évidemment, l’eau est traitée avant mise en bouteille (à bord) pour enlever la salinité.
Et qui sont les clients objecterez-vous ? Pour l’instant et selon le même, ce sont les Chinois et les Japonais. Déjà que ces derniers consomment des tonnes de thon rouge de notre Méditerranée, pêchés par les thoniers senneurs également sétois, voici qu’ils vont en faire vider l’eau, ce qui peut paraître un peu paradoxal !….
Heureusement, la montée des niveaux, annoncée avec la fonte de la banquise, due au réchauffement climatique, sera retardée avec le pompage annoncé de 100 000 m³ par an…
Pour commencer !