Ce matin mercredi 22 mai, François Hollande était l’invité de Bourdin sur BFM/RMC.
Souriant, replet, relax et pondéré, il a, en 30 minutes, fait un exercice de pédagogie synthétique sur l´Europe et son fonctionnement, bien meilleur, à mon sens pourtant réticent, que tous les discours et débats dévoyés ou inaudibles du moment.
Pour ceux qui les suivent..
Je recommande même une petite écoute de cette prestation en différé, à ceux et celles qui s’apprêtent à voter "Macron " ( ou "Marine") plutôt que pour une liste répondant au plus près à leurs souhaits et aspirations.
Concernant sa vision d’une Europe renforcée, j’ai constaté ( ou en tout cas compris) que sa thèse se rapproche de celle promue par Les Républicains, avec un noyau dur centré autour du duo franco-allemand . Bellamy devrait le contacter!
Certes, des domaines importants ( mais qui n’intéressent pas Bourdin) tels que la défense, n’ont pas été abordés, l’interviewer du matin ayant hâte de poser les questions plus personnelles ou directes à l’intéressé.
Ainsi , et en dépit du score minable qui est prédit à la liste conduite par Raphaël GLUCKSMANN et qui se nomme étonnement « PARTI SOCIALISTE - PLACE PUBLIQUE « ( certaines seraient-elles plus privées?) , celui ci a indiqué que fidèle à lui-même il votera socialiste . Pour ne pas copier Ségolène qui vire opportunément la Rem, sans doute avec un ministère en vue?...
Un « scoop » à été soutiré par l’inquisiteur du micro , sans trop de torture. Hollande regrette, maintenant, de ne pas s’être représenté en 2017! Critique à peine subliminale de son successeur, qu’il a su par ailleurs « allumer » mais en louvoyant doucement, forme rhétorique teintée d'humour où l’on doit bien reconnaître qu’il excelle!...
Sommé enfin de dire s’il sera à nouveau candidat au poste présidentiel, la réponse marquée d’ un petit rien de gourmandise souriante et d’ego satisfait , mais énoncée selon l’usage diplomatique retenu et convenu ne fait pas de doute à l’auditeur attentif: " je suis disponible pour mon pays ".
C’est en tout cas ce que j’ai entendu et je ne dois pas avoir été le seul...
Alors, pourquoi pas lancer un RIP avant 2022, entre deux élections, avec la question simple suivante et deux bulletins OUI et NON:
" Souhaitez-vous que François Hollande sollicite un nouveau mandat présidentiel? "
Voilà un exercice innovant pour la démocratie participative qui motiverait sans doute davantage les citoyens que le vote de dimanche prochain....
Quant aux indécis ou ceux qui veulent éclaircir les enjeux et affiner, voire déterminer leur choix pour ce prochain scrutin, je recommande l'utilisation du site suivant , en les encourageant vivement à se rendre aux urnes: