Le 5 mai, je publiais sur un autre site un article sur les 33 listes françaises pour les élections européennes. Las, je me suis planté car une nouvelle a été rajoutée ex abrupto et validée par le Conseil d’État, cinq jours après la date limite officielle de dépôt.
Cette liste escargot ( sans doute la paresse due au Ramadan ?) est présentée par un certain Nagib Azergui sous la bannière UDMF. En clair : Union des démocrates musulmans français. Clair, et sans écriture inclusive moderniste du genre musulmans(es) français(es) à l'image d'autres partis qui se fichent des stéréotypes liés au sexe , tels Les Républicains par exemple...
Son initiateur présente ce parti comme « parti régulièrement taxé de communautaire par la classe politique française » mais qui « se revendique comme un mouvement non confessionnel, laïc et profondément républicain ».
Il est vrai que les quelques 10% de la population tricolore d'origine ou revendiquée musulmane ont également droit , comme tout-un chacun, à la démocratie représentative de la société.
Et comme le précise son fondateur « Le choix de créer un parti musulman n’est pas une démarche communautariste mais c’est une réponse politique au problème politique des attaques visant les musulmans dans les discours en France et partout en Europe. »
Jadis, nous connaissions bien le Parti chrétien-démocrate fondé par la pétulante Christine Boutin et qui se voulait également non confessionnel. Je dis jadis, bien que ce parti subsiste sous la conduite du gentil Jean-Frédéric Poisson mais éconduit par Dupont-Aignan pour les européennes, après une tentative de convergence. Le temps et l'usure des convictions ont eu raison, avec douceur et patience, des références chrétiennes...
Et pour revenir à cette élection où s'affrontent désormais 34 listes, soit 2686 postulants, il apparaît que nombre n'apparaissent pas sur les écrans ou dans les ondes, sauf dans les sondages qui en donnent les 3/4 perdues d'avance !
Et également sur les panneaux d'affichage qu'il convient de regarder avec recul pour en saisir toutes les couleurs, encore que certains volets restent vides et tristement gris.
Mais je rappelle que celles qui atteindrons les 5% des suffrages exprimés obtiendrons des sièges en proportion, à Strasbourg et à Bruxelles, bien que jusqu'alors tout soit mis en œuvre, en France, pour nous présenter le scrutin comme une compétition ( match-retour comme disent certains commentateurs , haletants) entre Macron et son adversaire de 2017, Marine Le Pen.
D'ailleurs, Dame Loiseau tête de liste de LaRem se révélant peu charismatique et télégénique, le Président a décidé de prêter son séduisant sourire à la campagne et figurer sur les affiches dans un grand élan de marche nationale au profit de sa chère Europe qu'il veut faire renaître!
On sait donc, d'ores et déjà, pour quelle liste il votera...