Il y a un an je formulais, avec un rien de naïveté, mes souhaits en matière de démocratie française( Voeux 2017 ).Je faisais état alors, des diverses manifestations propres à dynamiser l'expression démocratique, sinon à la rendre plus réceptive par les parlementaires ou membres du gouvernement.
Des pétitions en nombre sont passées depuis, qui n'ont guère affecté le cours des choses. Les manifestations syndicales ont perdu leur puissance, nonobstant leurs nuisances répétitives. Ainsi, en dépit de trois mois de grèves contre la réforme de la SNCF , la CGT et SUD-Rail ont été déboutés de leur refus.
Concernant les élections, 2018 fut une année blanche. Si j'ose ainsi dire ! Car elle s'est soudainement , et parfois furieusement, teintée de jaune !..
En revanche les quatre prochaines connaîtrons des scrutins européen, territoriaux puis national. Le mois de mai sera le prochain rendez-vous avec l'Europe. Les pronostics les plus perspicaces laisseront place aux augures aléatoires car toute la météo politique est perturbée par le tsunami climatique de cet automne!
D'ici-là, le chromatisme tricolore se sera chargé de ce nouveau blond plus ou moins cendré, ce que l'avenir prochain nous dira. Car désormais il va falloir compter avec l'expression populaire !..
En attendant ces mois à venir chargés des doléances, palabres, propositions, débats, requêtes, promesses, entretiens, commissions, rencontres, décisions, il y aura la trêve des fêtes. Et aussi les petites étrennes forcées du gouvernement à quelques millions de citoyens.
Les nombreux laissés-pour-compte ne croient plus au Père Noël et plus tard, de son balcon , Macron risque bien de vivre Pâques aux tisons ! Puis en mai, chacun fera bien ce qui lui plaît...
Et ce ne sera pas forcément la grande fête de l'Europe, pas plus qu'un second anniversaire triomphant du côté de l’Élysée ?...