Quand les idéaux tentent de mariner dans la sauce populaire compatissante...
J’ai assisté , je l’avoue en curieux attentif mais point béat , à une conférence-débat de la Ligue des droits de l’Homme dans ma cité singulière. Sujet ambitieux autant qu’actuel, l’immigration.
Un orateur venu de Toulouse , membre responsable d'une des sections de cette association, nous a "éclairés" avec ses propos convenus, désordonnés et très soporifiques sur les droits des migrants et surtout le sort qui leur est réservé par les organismes officiels.
Durant une heure, il a tenté d'expliquer et de convaincre une assemblée ( sans doute acquise en majorité, moins un) ce que le site officiel concentre en cinq lignes parfaitement explicites. Mais j'ai remarqué, et ne suis pas le seul, que plus les orateurs penchent à gauche, plus leurs discours s'allongent...
« Du droit d’asile que la France n’accorde qu’avec une cynique parcimonie, aux iniques conditions d’enfermement que subissent les sans papiers dans les centres de rétention administrative (CRA), du contrôle policier tatillon et illégal à l’expulsion de familles entières d’enfants pourtant scolarisés dans notre pays, l’activité des sections de la LDH est profondément marquée par cette ardente obligation de défendre les plus démunis. »sic ldh.
Les services français sont donc particulièrement « malveillants » à leur égard, terme répété plusieurs fois entre des « hein »impératifs de l’ orateur aux propos confus, divergeant systématiquement de l’objet annoncé qu’il oubliait dans sa logorrhée humanisante. L’ OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) n’échappe pas à la même critique !
Mieux, j'ai appris que le solde des émigrants et immigrants est nul en France, entre les Français qui s’exilent (pour leur travail) et les étrangers qui viennent (travailler) chez nous!...
Bien entendu, antienne coutumière, tous ces arrivants fuient des pays en guerre, où leur vie est en danger. Parmi les mieux éduqués et capables , ils sont très courageux , ayant à affronter les risques et errances pour arriver en Europe . D'ailleurs beaucoup y perdent la vie en mer.
La France est particulièrement coupable qui refoule les entrants venus de pays voisins dont l’Italie. Cette disposition européenne ( accords de Dublin ) qui fait droit aux états de renvoyer les migrants dans le pays de premier accueil - souvent involontaire - provoque la réaction criminelle des vagues populistes.
Haro sur Frontex, les navires qui refoulent les migrants en mer vers le pays d’embarquement, sur les « spots » créés ( ah bon?) dans ces pays et les camps d’internement où ils sont reclus.
Convaincu, j’ai quitté la salle à la première question du public, pour ne pas rater les dernières nouvelles de ce Novembre très commémoratif!