Depuis peu, la présentation météo avant le journal de vingt heures sur Fr2 inclut un panorama (certes rapide ) du temps sur les territoires ultramarins français.
Je trouve cette initiative particulièrement positive pour sortir du cadre nombriliste de l'hexagone qui phagocyte les nouvelles tricolores, nonobstant mon opinion confirmée sur l'incongruité de faire gesticuler une présentatrice ( ou un homme) devant la carte pour en comprendre les subtilités capricieuses. Revoir Les potiches du PAF
Outre l'aimable bise exotique que cette rapide exploration souffle avant des nouvelles harcelantes, ce survol mondial en trente secondes rappelle , ou apprend aux jeunes générations, ce qu'est vraiment l'étendue de la communauté nationale.
Jusqu'alors, seuls les cataclysmes, calamités tropicales ou désordres sociaux faisaient venir les caméras dans ces territoires lointains.La récente visite du président aux Antilles et ses démonstrations de grande fraternité, de proximité et même de complicité très rapprochée en dépit du taux d'hygrométrie locale, ont encore attiré l'attention des citoyens métropolitains sur nos chapelets d’Îles lointaines.
Un événement national qui perdure avec la notoriété post-mortem de Johnny, a cependant , depuis un an, focalisé périodiquement le regard et l'émotion sur la petite perle de Saint-Barthélemy, joyau tricolore des caraïbes. Néanmoins, le retour récent de Laeticia en France fait désormais tourner les caméras vers Marnes-la-Coquette et son charme bourgeois à (dé) partager...
Un autre rendez-vous, pacifique, que l'actualité de l'Élysée-Matignon écarte avec le fracas médiatique du moment , est le référendum prévu en Nouvelle Calédonie dans moins de trois semaines ( 4 novembre) avec la question cruciale suivante « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante? ».
Le président s'y était rendu le 3 Mai 2018 pour les trente ans du drame d'Ouvéa. Il n'avait alors pas serré quelques jeunes kanaks dans ses bras, sans doute compte-tenu du contexte , mais aussi d'une plus grande réserve gestuelle des autochtones ?..
Pour recoller à l'actualité régalienne, la/le ministre des Outre-mer ne devrait pas manquer de s'y rendre dès le (nouveau?) gouvernement connu ou confirmé. Ce pourrait être encore Annick Girardin si le remaniement qui se fait tant attendre n'était qu'un fallacieux hochet pour médias assoiffés...