Les hasards d'une actualité barbare et une manifestation populaire, inscrite au calendrier, agitent paradoxalement en noir et bleu l'étendard des héros d'aujourd'hui et d'hier.
La France entière honore légitimement et justement le colonel Arnaud Beltrame, quand, dans la même Occitanie, la Fête des traditions maritimes « Escale à Sète » , rappelle doublement le souvenir de volontaires pour la liberté.
En effet, la présence de la magnifique et émouvante réplique de l'Hermione, évoque la mission de La Fayette auprès des insurgés, en Amérique où il est considéré à juste titre comme un héros. Hors des amoureux d'histoire et les férus de traditions, la volonté courageuse et pugnace durant la première guerre mondiale de jeunes citoyens américains résidant alors sur notre sol, pour se battre aux cotés des Français, est moins connue du grand public. C'est ainsi que fut créée en avril 1916 l'Escadrille La Fayette , en référence mémorielle au vénéré Européen de la guerre d’indépendance et à titre de fidèle obligation envers la France.
Il adoptèrent alors comme insigne une tête d’indien séminole qui figurait fièrement sur la carlingue de leurs Nieuport et Spad, symbole de force, de combativité et de courage. Plus tard, et de nos jours encore, on appellera les pilotes de l'unité « les sioux ».
Devenu Escadron 2/4 ( au sein duquel j'eus naguère l'honneur et le bonheur de voler) arborant toujours la fière marque, deux de ses Mirage ont survolé l'approche de l'Hermione dans le port de Sète, ce mardi 27 mars. Survol rapide et fugace qui a probablement échappé à nombre de spectateurs d'une foule dense et enthousiaste, massée sur le ponton d'honneur..
C'est bien la marque de l'aviation de chasse: rapidité, ponctualité, efficacité.
L'unité sera bientôt équipée du Rafale, ce qui rappellera aux pilotes les vents marins que les gabiers de l'Hermione eurent à affronter et maîtriser durant leur traversée de l'océan Atlantique!