Je suis content. Grâce à la nouvelle loi fiscale qui n'a souffert d'aucun délai d'application, je viens en aide au petit monde salarié harassé par les 35 heures, frisant le « burn-out » de n'avoir pas grandes économies à consacrer à des achats, lors des RTT.
À défaut d'attention des autres caisses de retraites et complémentaires, j'ai reçu un aimable et explicite courrier de l'Assurance Retraite ( la Sécu) qui contribue, modestement mais fidèlement à mes sereines activités du 4ème âge. J' y lis très clairement , ce que nul informateur n'expliquait lors du débat budgétaire, car sans doute ne comprenait-il pas ce que signifiait une augmentation de 1,7 point. D'ailleurs, beaucoup de commentateurs dans leur urgence médiatique traduisaient benoîtement et malencontreusement cette indication en taux d'augmentation.
Las, et je l'ai évalué rapidement en constatant le dernier montant en bas des bulletins de janvier, ce chiffre est passé de 6,60 à 8,30%, ce qui résulte en plus de 25% d'augmentation. Mais, compensation immédiate à mon humeur chagrine, cette disposition s'applique en totalité à la part de CSG déductible de l'IRPP. Ouf, merci Bercy!
Personne ne me plaindra que ma cotisation supplémentaire offre l’équivalent d'un 13 ème mois à un smicard, car c'est selon mes constations et additions rapides, le montant cumulé pour le foyer de ma charge additionnelle CSG , façon Macron...
Pour ceux que l'appel à la solidarité En Marche générerait une allergie trop violente, non soignable avec une homéo(sym)pathie durable de circonstance, je leur suggère de passer un peu de leur humeur dans une consultation , et un vote, de Contribuables associés :
Et rendez-vous en septembre pour vous réconforter , sinon vous réconcilier, avec une baisse de votre taxe d'habitation !?....