C'est nouveau ou j'étais aveugle les années passées ? Des messages abondants déferlent sur ma boite à messages, avec des super propositions commerciales à l'occasion du « Black Friday » !
Déjà que Noël est annoncé avec toujours plus d'avance, pendant que St Nicolas est bousculé mais résiste en Alsace, voici qu'un nouveau rendez-vous incontournable vient compléter la panoplie des incitations périodiques à se précipiter dans un magasin réel ou en ligne.
Ce « vendredi noir » a traversé l'Atlantique avec son qualificatif d'origine mal contrôlée, comme toutes les imitations qui enchantent voire hypnotisent sportifs, grandes surfaces , publicitaires, économistes , géants du luxe, sociétés créatrices de sites et même des petits artisans qui pensent redorer leur chiffre d'affaire avec des réclames en franglais !...
Le Canada, qui restait le champion de la résistance en francisant toutes les nouvelles activités et modes traversant sa frontière sud, abonde lui-même dans ce « vendredi fou ». Pourtant, il innove avec constance et souvent fantaisie pour pérenniser une langue que nous-même, berceau, abandonnons avec nonchalance et paresse. Ainsi, l'« egoportrait » que nos cousins de la Belle Province substituent au « selfie », est à la foi plus explicite d'un narcissisme coutumier et de la réalité du produit fini...
Ainsi donc, ce vendredi qui annonce une couleur sombre devrait générer un afflux d'achalandage, particulièrement pour les grandes enseignes en ligne, mais aussi certaines ayant pignon sur rue, telles Fnac, Auchan, Carrefour et bien d'autres ?
Fort heureusement certaines, rares cependant, ne s'associent pas à cette marée commerciale ou résistent obstinément comme la Camif par exemple.
Cette opération est un véritable « booby-trap » pour gogos en mal de dépenses imprévues, mais au rabais !