L'effet pervers de l'APL est de faire augmenter les loyers. C'est un expert en économie libérale qui vous le dit: le Président soi-même qui exhorte avec emphase et conviction ( sinon menaces) les bailleurs-profiteurs à compenser les 5 Euros sabrés par lui-même de l'allocation.
Mais il est un autre domaine , autrement plus dommageable aux finances publiques, celui de la santé et de son immense parapluie, la Sécurité sociale.
Depuis trois générations, ce qui est le plus cher aux Français est apparemment gratuit: la santé! Paradoxe énorme, perversité titanesque!
Les enfants de l'après-guerre ( et nombreux, du "baby-boom") successifs ont tous vu leurs parents sortir la carte verte miracle en pharmacie pour emporter gratos les sacs de médicaments. Ils ignorent évidemment les cotisations salariales et patronales qui alimentent l'assurance maladie et, depuis 1991, cette CSG , nouvel impôt qui frappe tous les revenus et qui va désormais viser particulièrement les retraités. Normal , ce sont eux qui sont les plus malades...
Alors Monsieur Macron, un effet similaire et pervers du au financement généralisé des soins, n'aurait-il pas favorisé le prix des médicaments et thérapies diverses au grand profit des laboratoires?
Donc, pour être cohérent et compte-tenu du déficit abyssal et pérenne de la Sécu, lancez donc la même apostrophe exigeante aux très florissants fabricants de cachets et gélules! Comme vous aimez les chiffres ronds, demandez par exemple, et pour commencer, 10 euros de contribution pour chaque carte Vitale. Compte-tenu de sa diffusion prolifique, cela ferait déjà un joli pactole!
Certes, si la pilule pourrait peut-être passer auprès des groupes français, tels Sanofi, Servier ou Fabre, je doute que les Bayer, Pfizer, Novartis, Johnson & Johnson et autres, reçoivent positivement la leçon de morale économique tricolore....
Il vous faudra alors, là-aussi, le renfort de cette Europe si puissante et efficace à laquelle vous croyez, pour contraindre les réticents étrangers et leur faire rendre gorge.
Alors retournez dans le pays d'Hippocrate cher à vos déclamations européennes et faites le serment de rendre la santé beaucoup moins onéreuse aux assujettis en étant un peu moins profitable aux marchands...