La France était déjà le pays des paradoxes. Elle vient d'ajouter à ses annales extravagantes et pittoresques le chapitre le plus éclatant . Son culte de l'avantage concédé aux minorités a trouvé son point d'orgue avec l'élection de Macron.
En effet , oublions les chiffres choc gravés sur les écrans qui clament une élection succès à 66%. Si l'on suppose que la moitié de ses voix furent des expressions contre le FN et non de franche et sincère adhésion, le nouveau Président a été objectivement désiré et choisi par environ 22 % des citoyens en capacité de voter (inscrits sur les listes électorales)
Bel exercice démocratique , en l’occurrence qui ne ressemble pas vraiment à un plébiscite....
Pour explorer un peu plus les détails, hors de ces seuls suffrages "exprimés" qui trompent les résultats et grignotent sérieusement la réalité de l'opinion , sondons les chiffres.
Un quart ( 12 millions) des citoyens a boudé les urnes.
Plus de 6% ( plus de 3 millions ou 9,5% des suffrages exprimés)) ont voté blanc, ce qui est nouveau et que les politologues ne manqueront pas de commenter(***)
La réalité comptable indique donc que seulement 43,6% des électeurs inscrits ont accordé, délibérément ou par défaut, leur voix au nouvel élu.
Alea jacta est !
La cérémonie du 8 Mai a confirmé de manière éclatante le parrainage de Hollande. Jovial, souriant , rond, rose, affichant son contentement d'avoir « blousé » les adversaires, il était aux petits soins avec son protégé, le tirant par la main, le poussant gentiment dans le dos , lui indiquant sa place. Aucune attention ne manquait , y compris en le présentant aux anciens combattants, corps constitués et autres associations. Il devait se rappeler ses faux-pas et maladresses lors de sa visite en Allemagne.
Le ranimage solennel de la flamme, en l' invitant à pousser l'épée de concert, fut un double et grandiose symbole, comme l'adoubement du dauphin par son roi...
Demain, comme son mentor, le successeur ira à Berlin faire allégeance à la Chancelière qui lui donnera l'onction européenne !
***Ce qui commence dès les jours suivants: Le Monde