Après une magnifique éclosion surprise, suivie brutalement d'une attaque au shrapnell palmé, immédiatement et concomitamment menacé par le pol pot financier, puis lâché par une envol de migrateurs frappés de défection aviaire, le candidat François Fillon endosse enfin la tenue de campagne. La vraie, avec armes offensives, casque lourd , gilet pare-balles et protection NBC ( Nuisibles rouges, Bayroutiers macroniens, Caciques bleu-marine). Et une nouvelle section dont la plupart des soldats sont peu familiers et à découvrir...
Il reste 50 jours pour ré-agréger aux 20% d'irréductibles fidèles qui ont marqués les récentes réunions d'un enthousiasme vivant, ceux adhérant au programme unique de redressement du pays et qui ont pu se faire voler ( violer) leur intime conviction par le lavage de cerveau médiatique et autres entreprises de déception !
Comme le regrette Hammon et le tait opportunément Marine, les discours sont totalement occultés par une polémique qui veut attirer l'audience plus que l'électeur. Le débat organisé le 20 mars par Tf1 procède de cette culture télé-réalité familière de la chaîne , mais qui me semble un nouveau piège pour les cinq « sélectionnés ».
Programmé trois jours seulement après la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel, il n'aura pas permis aux candidats d'exposer et de diffuser préalablement leur programme définitif et à tout le moins les lignes de force de leur engagement. Et d'avoir à répondre à des éclaircissements sur ces professions de foi, plutôt qu'à des questions unilatéralement choisies par les deux journalistes-inquisiteurs Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau !
Je le répète, jusqu'alors les prémices désordonnés de campagne n'ont quasiment abordé que les aspects économiques et la dépendance à l'Europe, quand les missions régaliennes et grandes responsabilités du Chef d’État ont été occultées. Défense, sécurité, diplomatie, justice qui sont plus que jamais liées dans le contexte international de lutte contre Daech et ses suppôts affirmés , mais aussi plus occultes.
En attendant, que chacun imagine l'un des candidats (te) en costume de Chef des armées.
Certains revêtiront des tenues beaucoup plus camouflées qu'un autre, face aux défis cruciaux qu'aura à affronter la France .....