Notre presque-plus-président est parti en Asie pour faire de la promotion économique, accompagné de nombreux chefs d'entreprise. Première étape Singapour où il a visité dimanche le jardin botanique et baptisé selon la tradition une orchidée hybride. Avec lui qui s'y connaît en économie florissante, ce geste est particulièrement symbolique pour un homme rompu à la politique des compromis..
La défense est également a l'agenda des rencontres dans les deux autres pays qu'il va visiter, la Malaisie et l'Indonésie. Le démarcheur en chef du gouvernement, Jean-Yves le Drian l'accompagne, qui va faire la promotion du Rafale en Malaisie. Vu ses états de service durant le quinquennat , la perspective d'un contrat est réellement teintée d'optimisme.
La précédente visite d'un président français dans cette petite nation dynamique qu'est Singapour fut Jacques Chirac en 2004. Quant à l’Indonésie elle fut un peu boudée depuis un déplacement de Mitterrand en 1986 ! Mais ces trois pays ont été abondamment visités et démarchés par les experts en armements...
Avec ce voyage à bord de Sarko one notre président boucle sa longue série de pérégrinations à l’étranger. 230 est le score sur son carnet de vol, soit un peu moins de 4 par mois durant son mandat. On comprend que porter loin la parole de la France ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour s'occuper des affaires intérieures avec vigilance...
Selon mes informations , le programme indonésien ne prévoit pas de petit tour à Bali. Dommage pour lui et sa suite. Un peu de folklore hindouiste et de danseuses balinaises auraient donné un supplément de sérénité bien mérité à un président en fin de contrat..