L'approche de Noël alimente ici-bas, je veux dire en France, le débat crucial sur les crèches. Hormis la primaire des gauches, ce sujet nourrit les polémiques et agite les médias! Acquis culturel ou symbole cultuel, des maires attachés aux traditions au Conseil d'État , via les associations diverses, droit-de-l'hommistes ou laïcardes, l'actualité de l'Avent n'est pas sereine ! Jingel bells , cette rengaine américaine obligée est brouillée par les revendications exigeantes ou furibardes des anti rois-mages.
Là-haut, dans la station spatiale internationale, je me demande si le débat vient en écho de sol lors des passages au dessus de notre Hexagone ?
En ce moment, l'équipage de 5 hommes et une femme est composé de d'Américains, de Russes et d'un Français. Parfois des Japonais prennent la relève , mais en revanche , que je sache, jamais un ressortissant d'un des émirats ou monarchies du Moyen-Orient n'a participé à cette fabuleuse expérience circumterrestre, probablement parce la séquence de 5 prières par jour s’accommoderait difficilement des 15 révolutions quotidiennes...
Est-ce un hasard des mutations ou une délicate attention des "dispatchers", les locataires satellisés du moment sont tous citoyens de pays à forte tradition chrétienne? Liste:
Robert S. Kimbrough - Commandant de bord (USA)
Andrei I. Borisenko - Ingénieur de bord (Russie)
Sergey N. Ryzhikov - Ingénieur de bord (Russie)
Peggy A. Whitson - Ingénieur de bord (USA)
Oleg V. Novitskiy - Ingénieur de bord (Russie)
Thomas Pesquet - Ingénieur de bord (France)
J'imagine donc que cette belle équipe va célébrer Noël. Peut-être même a-t-elle installé une crèche en apesanteur ou un sapin synthétique avec bougies led? Le commandant de bord étant américain, je crains en revanche qu'elle ait à satisfaire à la tradition de la dinde. Déjà sortant du four ce n'est pas terrible, mais lyophilisée, çà ne ferait pas vraiment un menu gastronomique de circonstance...J'espère que Thomas, notre jeune astronaute frenchie, aura mis un peu de foie gras dans son bagage . Même arrosé à la vodka, cela devrait enthousiasmer davantage leur palais et leur petite fête intime au milieu des étoiles!
Et s'il en reste, il pourront porter un toast à Peggy Whiston, pour son 57ème anniversaire en février , femme la plus âgée à voyager dans l'espace.
Happy Christmas to the stars team !