Mes informations d'hier concernant la destination des TGV commandés par l’État s'avèrent totalement erronées ! Je tiens , selon mon éthique et mes habitudes à rectifier immédiatement, ayant entendu les déclarations claires du grand responsable commercial du gouvernement, Manuel Valls.
Les 15 rames seront donc affectées à la ligne Bordeaux-Marseille et vice-versa. Le choix du grand sud de France, fédérant trois régions, justifiait certainement cette généreuse attention, compte-tenu du trafic et des charmes du paysage qu'un train à vitesse modérée permet de découvrir. En outre les président de ces territoires, Alain Rousset et Carole Delga ultimes résistants du PS lors des dernières régionales, méritaient bien ce cadeau. Quant à Christian Estrosi président de PACA, ses précautions très démocratiques à l'égard de la gauche qui a aidé à son élection, le prédisposaient en retour à quelque libéralité exceptionnelle, en dépit de son badge LR...
J'indique une information intéressante pour les futurs passagers de cette ligne. Les quelques 6 heures de voyage qui prévalent jusqu'à ce jour avec les moyens traditionnels en service de la SNCF pour rallier les deux villes terminus, ne seront guère réduites, sauf à ne faire escale qu'à Toulouse et Montpellier.
Mais les arrêts biquotidiens en amont de Sète, obligés par la relevée du pont ferroviaire permettant le transit de bateaux entre l'étang de Thau et la mer , donneront justement aux voyageurs le loisir de goûter un panorama particulièrement pittoresque et serein...
Relire:Liaisons capitales