Après les « Valeurs de la République »chantées par le Maître de chapelle Valls et reprises par des choristes amateurs en polyphonies spontanées et parfois diaphoniques, le point d’orgue fut les discours des nouveaux adoubés aux deux coins opposés de la France. Car si les régions Ch’timi et Provençale n’ont guère de culture commune, elles viennent de rentrer dans le cercle encore restreint des territoires désocialisés. L’ablation au laser solférinesque semble apparemment cicatrisée, mais des doutes sérieux subsistent quant à la guérison définitive.
De l’autre côté, les vainqueurs de la « République des valeurs » ont été traités en même temps et du sang rose leur a été transfusé, sans rejet pour l’instant, quand bien même leur facteur Rhésus ne semblait pas du tout compatible, surtout pour le Pacasien. Pour les deux opérations concomitantes, le temps est encore trop court pour constater les inévitables effets secondaires, mais cela ne saurait tarder…
Le temps de la trêve passée et avec le retour au printemps des espèces migrantes, des épidémies d’allergies et autres psoriasis pourraient surgir, comme des « gastro-politiques », redoutables chez le citoyen forcé au bulletin OGM.
De grands malheurs pourraient alors s’abattre sur la République !...