…OU DIVERGENCES DES PARTIES ?
La grande conférence sur le climat intitulée COP21 est programmée à Paris du 30 novembre au 11 décembre de cette année. Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Cette bousculade dans l’agenda de fin d’année déjà peu propice à la mobilisation (subtilement recherchée ?) des électeurs, est menacée de subir un désordre majeur compte-tenu de la conjoncture internationale.
En effet, le serpent de terre du changement climatique, objet de cette Conférence of the Parties, la 21 ème du nom, risque bien de faire place au réchauffement volcanique du Moyen-Orient. La lente avancée des intentions, et davantage encore des vraies actions, justifiait cette nouvelle mobilisation des nations, vingt ans après leur première session sur le sujet. On se souvient de balises historiques de Kyoto, Copenhague ou Doha que les activistes verts évoquent comme des ex-voto. Mais pour la France de Hollande/Ségolène, cette apothéose parisienne devait se présenter comme une grande et double victoire du thermomètre : descente programmée bien que lente de la température du monde et remontée immédiate du mercure des sondages en vue de 2017 !
Patatras ! Bachar, sunnites, Poutine, chiites, Iran, Obama, Arabie, Califat, rebelles alliés, djihadistes ennemis, ralliés , déserteurs, combattants étrangers, renégats , apostats, chrétiens, Druzes, coptes, Kurdes, et j’en oublie, forment un puzzle plus démentiel et exubérant qu’une réaction nucléaire. On voit mal dans ces conditions (et quelles seront-elles dans deux mois ?) comment les représentants invités pourraient courtoisement discourir de la fonte des glaces tandis que le Levant s’embrase…
L’urgence commande de répondre avec un agenda à vitesse supersonique. François Hollande doit revêtir la tenue de combat rapidement s’il veut en décembre endosser l’habit vert, comme prévu. Son équipement, sans camouflage, doit être délesté d’accessoires pesants tels qu’incohérence, préjugé et carapace morale, à remplacer par les kits réalisme, pragmatisme et responsabilité. Mais surtout les lunettes de vision nocturne, dont le champ reste très limité et flou doivent être oubliées au profit de la visière « 4D » qui projette une image claire, bien que virtuelle, dans l’avenir.
Pour autant que cet équipement d’avant-garde soit disponible dans le paquetage du président ?..