La désertion croissante des urnes dans une République obtenue par la force de plusieurs révolutions est un crime de lèse-démocratie. C’est la première leçon de morale laïque qui devrait être apprise à l’école.
Les réponses chaotiques et de vile opportunité à l’abstention rugueuse ou passive ne sont guère à la hauteur de cette fronde silencieuse qui évoque un droit de retrait citoyen. Que ce soit le vote obligatoire, projet aussi autocratique que voué à une réaction épidermique contraire, ou le populisme insidieux, voire obscène qui, a dose surabondante, crée l’indigestion et l’allergie, les outils de secours tripotés dans l’urgence par les professionnels de la politique sont des leurres totalement inopérants !
En réalité, dans le champ politique envahi par des herbes folles et chardons urticants, les épouvantails délavés par les averses et grêles de la désillusion sont les magiciens publics qui sont devenus de tristes manipulateurs dont les tours sont désormais totalement déjoués…
Pourtant de nouveaux artisans-laboureurs surgissent ici et là qui tentent de reprendre la charrue, sans les gants, bottes, chapeaux, masques, us et décorations traditionnels des confréries précédentes. Ils sont de nouveaux intègres portés par un véritable élan ou éclos dans les mouvements de contestation qui ne se sont pas éteints mais au contraire amplifiés parce que déniés par un pouvoir arrogant et perché.
Mus par les atteintes à la société ou par la faillite économique, étrangers à l’énarchie ou aux groupes dominants, peut-être naïfs ou rêveurs, portés par une flamme ou éclairés par l’expérience, acteurs ou témoins de la société civile, ils sont l’espoir vers lequel faire converger les attentes et impatiences refoulées. Plutôt qu’un idéalisme utopique ils brandissent le modeste étendard d’une société apaisée..
Ils ont déjà des noms et des visages pour les électeurs non blasés et curieux qui attendent, non pas des lendemains qui chantent, mais de justes et pragmatiques promesses de l’aube…
Et ces derniers , pugnaces fureteurs de l’avenir, doivent aussi s’impliquer dans un mouvement citoyen de relais et d’information vers leurs amis et relations qui ont, par nécessité, le nez dans le guidon quotidien.