La France va accueillir en fin d’année la grande conférence sur le réchauffement climatique. Cet événement va marquer une date indélébile pour l’écologie !
Nul doute qu’après les tièdes tentatives précédentes (si j’ose dire …), ce sommet sera enfin déterminant pour la planète ! Tout d’abord car notre pays montre en permanence son attachement au refroidissement, et le démontre en matière économique. Notre président veille depuis deux ans à ce qu’aucune surchauffe ne vienne perturber les cycles commerciaux, toute tentative d’excitation étant immédiatement contrée par un antidote fiscal. Ensuite car nous démontrons au monde entier une grande expérience en matière de recyclage durable. Durant tout le mois de Janvier et après le premier magistrat de France, tous les ministres élus, corps constitués, agences, conseils et commissions diverses vont prononcer des vœux puisés dans la machine à recycler qui ne connait nul équivalent ailleurs. Et ceci sans écotaxe !
Certes il nous faudra attendre la fin de l’année pour que nous soient révélées les courageuses et urgentes mesures qui permettront de raccommoder la couche d’ozone sérieusement déchirée. Seront-ce avec des rapiéçages fantaisistes façon patchwork, très mode chez les écolos convaincus ou un tricotage tout neuf dans la grande tradition française du luxe ? Nul ne sait à l’instant, mais l’espoir est très grand et l’impatience grandit!
On verra enfin l’issue de cette montée fatale des eaux qui érode les cotes, ravage les cités lacustres et inonde les beaux villages de France lors d’épisodes de plus en plus soudains et violents.
Elle a mis en péril la dame-jeanne remplie de doléances et requêtes, que j’avais jetée à la mer l’an passé (revoir) et que je pensais durablement durable. Hélas, sans nouvelle d’un opportun repêchage, je pense qu’avec les dépressions et cyclones violents de l’année, elle a rejoint le cimetière des déchets impérissables qui forment la monstrueuse ile flottante sous-marine concentrée dans le Pacifique.
Dans le concert des vœux recyclés et chaleureux, les miens au moins ne feront pas de larsen désobligeant ou insolent…