Chanson mémorable d’un cajun reprise par Julien Clerc à la fin des années 70 alors que Giscard jouait de l’accordéon dans les chaumières quand il ne prenait pas un p’tit noir avec des éboueurs. C’était l’bon temps !
36 ans après cette balade dédiée à la paresse honnête, le temps est au dénigrement officiel du travail qui fatigue, qui handicape, qui stresse, qui asservit. C’est la marque extrême imposée par les pourfendeurs du labeur qui n’est qu’esclavage moderne au profit de capitalistes cupides et inhumains !
Les « 35 heures » furent la première balise plantée dans la société comme une flèche hypodermique sur un animal récalcitrant. Elle a même réussi à anesthésier l’esprit de résistance des plus réfractaires, en particulier celui qui clamait « travailler plus pour gagner plus » !
Désormais plus on travaille et plus c’est pénible ! Les femmes qui profitaient naguère des douceurs du foyer ont été encouragées à rejoindre la population des « actifs » pour se placer à égalité avec les hommes et gagner leur indépendance. Après la victoire des suffragettes, cette nouvelle avancée consommait l’échec du paternalisme machiste. Las, elles ont été piégées par ces féministes extrémistes qui leur faisaient miroiter la libération par le travail ! Patatras ! Elles pointent désormais comme leurs compagnons à la maladie professionnelle et au harcèlement. Progrès pervers…
Le Compte pénibilité, ce nouveau chef-d’œuvre de la politique compassionnelle rose sera le second marqueur d’une histoire nationale en progrès et justice sociale exemplaires. Il renie de facto la fierté, voire le plaisir et même la réalisation personnelle dans une activité rémunérée. Comme il n’est pas une profession qui un jour ne vous impose contraintes, soucis et fatigues passagères, la récapitulation des facteurs de pénibilité risque de faire capituler les enquêteurs les plus coriaces et les amener eux-mêmes au « Burn-out » fatal! Car en fait, toute la population active pourra prétendre à des droits en la matière. Beau chantier en perspective.
Je ne vois qu’une catégorie qui pourrait échapper, avec un bonheur discret mais tenace, à cette nouvelle contagion ruineuse de vies. Celle des chômeurs. Et je gage que les patrons des PME, harcelés par la demande pantagruélique de paperasseries administratives et les contrôles des inspecteurs du travail, seront parmi les premiers à en solliciter le privilège.
Plus d’entreprises, plus de travailleurs, le meilleur des mondes en perspective….
Pour vous réjouir malgré tout:Julien Clerc
Lire aussi: Bd Voltaire