On prend (presque) les mêmes et on recommence. Mais on recommence quoi ?
La petite brise doucereuse va souffler derechef du Luxembourg, quand Raffarin annonçait quelques risées non pas tempétueuses, mais cependant plus sonores que naguère. Les petites combines entre ronds-de-velours ont eu raison d’une révolution bien raisonnable. Les luttes d’influence que l’on prêtait à un revenant tentant de manipuler à distance une assemblée paisible mais opiniâtre, ont failli face à l’esprit manœuvrier de l’autre revenant. Sarkozy, contre Larcher : Le poids lourd a gagné en un round !
Un analyste avisé attribue la victoire aux primaires UMP du vétéran à trois points qui ont déterminé son avance incontestable sur son challenger charentais. Non pas ceux que pourraient évoquer des fouineurs faisant référence à la cordialité confraternelle et puissante des nombreux amis, mais les trois axes de conduite du vainqueur du « plateau » pour éviter que les turbulences d’une droite divisée n’atteignent la Haute assemblée en vagues collatérales...
L'ex-nouveau président exercera donc un mandat consensuel, loin des combats de chapelles, pour une opposition constructive à temps plein. On peut porter crédit à cet épicurien préférant les débats feutrés autour d’un bœuf mironton aux grands effets d’hémicycle qui restent la marque sonore et un rien indisciplinée des députés. La discrétion fait partie du bagage sénatorial et les nouveaux jeunes venus seront sûrement tancés à la moindre incartade.
Sans vouloir bousculer l’agenda et les nombreuses cérémonies d’intronisation, la nouvelle assemblée va devoir assez vite se pencher sur la proposition de budget 2015. Il est à craindre que l’esprit consensuel de cette « opposition constructive » soit un peu mis à mal. Le panneau de 2000 MDS € de dette affiché à Bercy ne peut échapper aux sénateurs malgré les cataractes nombreuses qui en affectent la perception précise pour les plus anciens. Mais ce chiffre ne saurait échapper, à double titre à l’un des nouveaux venus, François Baroin.
On l’attend donc en particulier sur ce point!…