Alors que les belles éoliennes balisent les paysages ensoleillés du sud et agitent élégamment leurs pales comme un signe de bienvenue aux petits parisiens ébahis, notre ministre peu amène de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, vient de prendre un arrêté maintenant le tarif de rachat de l’électricité produite par ces génératrices. Cette décision rend caduques toutes les actions entreprises par des associations, telle Vent de colère , pour dénoncer La CSPE (contribution au service public de l’électricité ), taxe supportée par tous les consommateurs d'électricité, particuliers et sociétés, destinée en particulier à favoriser le développement de l’énergie éolienne.
Ces moulinettes géantes qui jalonnent les autoroutes et balisent les crêtes de nos horizons font de plus en plus de vent. Mais pas dans le même sens pour tous! Il est des partisans directs ou discrets qui se frottent les mains d’une telle décision pendant que les clients voient dans leur facture d’énergie des ventilations de charges de plus en plus obscures...
Prises illégales d’intérêt et corruption pour des élus en mal de revenus durables, taxes « subliminales » dans les factures d’EDF, souillure de l’environnement visuel et sonore, retour sournois aux pollutions classiques, ( pourtant combattues par leurs promoteurs) durant les paresses météorologiques, champs de ruine pour les futurs parcs abandonnés, la liste des méfaits secondaires pouvant aller jusqu’à des dommages collatéraux n’est pas close et va même s’allonger avec la construction des nouveaux parcs maritimes.
Je conseille à ceux qui ne partagent pas l’enthousiasme écolo-baba et qui voient plus loin que le bout de leur jardin dégagé (jusqu’alors) de tout énorme ventilateur, de consulter le site de la Fédération Environnement Durable*. Ils y trouveront matière à méditer sur l’avenir que nous promettent les ardents promoteurs du développement durable et éventer les manœuvres mercantiles de leurs suppôts anonymes ou discrets qui respirent goulument la manne venteuse…
* VOIR : FDE