Le cycle grandiose des célébrations va se terminer ce jour du 15 aout en apothéose à Toulon. Le Président y excelle désormais, qui s’est bien rodé précédemment en Normandie et dans les Ardennes. Mais cette-fois, exit Angela, on reste entre vieux alliés et amis..
La Marine Nationale, constamment frustrée du défilé du 14 Juillet, a mis pour l’occasion les petits bateaux dans les grands ! Notre grand, beau et unique porte-avions était en maintenance depuis le 5 mai sur place et les p’tits gars de la marine l’ont astiqué ferme pour cette cérémonie, ne lésinant pas sur la peinture. Le hangar à Rafale et le pont ont été débarrassés de ses avions qui font désordre et laisseront leur place aux nombreuses délégations africaines, d’où elles assisteront à la majestueuse revue. La Patrouille de France, sera le clin d’œil fugace et tricolore obligé de l’Armée de l’Air dont la « Royale » se serait bien passée dans le déroulement de la cérémonie..
Quelle plus noble tribune que le Charles-de-Gaulle pour assister à la revue navale ?! Le Général se sent-il flatté et honoré dans sa retraite céleste ?
Certes on aurait pu imaginer que notre force de déploiement, lente mais imposante, aille montrer sa proue et ses avions de combat du côté du monde où le climat est moins paisible qu’en Méditerranée. N’est-elle pas construite pour cela ?
Ne doutons pas qu’après remise en condition opérationnelle (deux ou trois semaines ?) un convoi aéronaval mette enfin le cap vers le Moyen-Orient pour étayer notre diplomatie française offensive et apporter tout son appui aux opérations d’arrêt et pourquoi pas de démolition complète de ce nouvel et barbare « État islamique » ?
À condition évidemment que le nouveau Président d’une Turquie moins laïque que naguère laisse transiter flotte ou avions vers le territoire des opérations…