La région Languedoc-Roussillon vient de perdre son président, Christian Bourquin, emporté jeune par cette vilaine et sournoise maladie ! Il avait succédé au charismatique Georges Frêche, lui-même décédé durant son mandat. Le sort semble marquer en noir cette région pourtant haute en couleurs.
Cette disparition anticipée a déjà animé les convoitises avec un rien d’indécence que l’on peut imputer, si l’on reste urbain, aux caractères énergiques et expansifs des hommes du sud.
Les postulants à la succession devraient pourtant se méfier car « jamais deux sans trois » marque le drapeau qui flotte sur l’olympien palais de région, érigé par le shakespearien prédécesseur un tantinet mégalomane.
Parmi les prétendants se déclare un grand amateur de pizzas et de voyages, recruteur en cercle familial, mis en examen et radié du PS en 2010, mais soutien actif de François Hollande durant les primaires... Comme pour tel autre, toujours président d’une assemblée départementale en région PACA bien que visé par l’œil inquisiteur d’une justice pugnace mais lente, ce pedigree ne nuit apparemment ni à l’audace de la candidature, ni à ses chances de réussir !
Ainsi va la démocratie et ses petits arrangements avec l’éthique républicaine...