Ils sont 40 parlementaires de l’UMP à se rebiffer face aux atermoiements résignés et paresseux de leur propre parti, complicités qui ont accompagné la dérive de l’Europe plus régulièrement et sournoisement que celle des continents.
Aucune pédagogie objective et réaliste n’a été prodiguée à des citoyens coupés de leur élus européens, auto-maintenus dans un anonymat confortable, pendant que des flèches de snipers nationaux partaient périodiquement en direction de la Commission, tête de Turc (enfin presque) et bouc émissaire des contretemps économiques et autres malheurs hexagonaux.
Dans une autre tribune (voir lien ci-dessous), j’émettais l’idée de réfuter la marche inexorable de l’Europe vers un avant indéfini avec un vote positivement « blanc » qui pourrait avoir valeur de pseudo-référendum et se substituer au vote FN recours probable, avec l’abstention, des contestataires de tout poil. Mais c’était avant la mutinerie pacifique d’Henri Guaino, dont je partage la motivation en même temps que les initiales…
40 rebelles ont fait « le buzz » récalcitrant dont Laurent Wauquiez qui avait déjà rué dans les brancards sous l’œil réprobateur des caciques conservateurs du premier rang et quelques noms qui ne surprennent pas, tels Jacques Myard, ou Lionnel Luca, médiatiquement connus. Mais le plus étonnant est celui de Patrick Ollier, camarade intime de Mam, laquelle s’est exprimée récemment dans ma cité singulière en une profession de foi convenue et orthodoxe devant une assistance aussi ténue que contenue. Du pur jus lamassourien …
Le schisme au sein de l’UMP pourrait prendre une autre tournure que les bisbilles de chefs jusqu’alors affichées et répétées. Un tsunami après le raz-de-marée des municipales ?...
L’Europe, oui, un vrai danger pour la France !
Bd Voltaire vote blanc