L’actualité politico-judiciaire nous plonge dans le monde des illusionnistes et attrape-nigauds professionnels. C’est en vérité au grand festival de printemps que nous assistons !
Entre le grossier mensonge avéré publiquement et les tromperies sournoises, tout un outillage oral et écrit est en service dans les milieux politiques, mais pas seulement. La publicité, le commerce font un usage peu modéré des leurres séduisants aux raccourcis souvent grossiers et même grotesques. Les exemples sont multiples mais le consommateur prudent n’est pas contraint d’adhérer.
C’est ce qui fait la différence avec l’appel aux voix dans une démocratie. Tout citoyen responsable et consciencieux se doit de participer et s’engager dans ce »gouvernement du peuple par le peuple ». Las, les ficelles et subterfuges pour attirer et fidéliser le chaland jusqu’aux urnes sont plus classiques que celles imaginées par les agences de communication. Il n’en existe qu’une catégorie : les petits ou gros mensonges pour la séduction comme pour le discrédit.
Le sommet de l’art est de placer dans le même message l’attractif pour soi et le répulsif pour l’ennemi. Les champions, comme Christiane Taubira qui vient de synthétiser tout son talent ces jours derniers, sont même capables de retourner en leur faveur et dans une seule logorrhée coupant la respiration à leur détracteur, les éléments qui au premier abord les condamnent ! Du grand art, mais qui ne convainc heureusement pas le citoyen soupçonneux ou futé.
Hors ces grands moments de falsification de la vérité, dont il faudra consigner le Verbatim pour la postérité et de futurs films hollywoodiens, le train-train des calembredaines hypocrites et farces publiques nous offre quelques lieux-communs traditionnels qui glissent généralement sur notre écoute sans y accrocher la moindre attention…
Petit florilège non exhaustif et sans classement de quotient mensonger ou flagorneur:
-Je fais confiance à la justice de mon pays.
-Les Français sont des gens intelligents.
-Je vous parle en toute franchise.
-L’ouvrier français est le plus productif du monde.
-La France est un grand pays.
-L’insécurité recule.
-Les fonctionnaires sont des gens consciencieux.
-La parole de la France est écoutée dans le monde.
-Je suis très attaché à notre système de protection sociale
-L’immigration est une chance pour la France !
-Je me consacre totalement à mon mandat, ou encore,
-Je ne pense pas à l’échéance de 2017 !
-La France est la 5ème puissance mondiale.
-L’Europe, une garantie pour la paix.
-La Culture doit être accessible à tous.
-La courbe du chômage….
Et c’est alors que l’indifférence blasée fait soudain place à une crise d’allergie urticante!....