Jean-Marc Ayrault vient d’avoir une excellente idée, resserrer le gouvernement ! Celà sonne comme un ordre militaire au combat et c’est donc de bon augure.
Il est vrai qu’avec ses 37 ministres et ministres délégués, il a une tâche épuisante. D’abord il doit savoir les reconnaître, car même rassemblés autour d’une table lors des conseils élyséens, il faut une sacrée bonne vue pour identifier ceux que le protocole place aux extrémités, comme les cancres en fond de classe.
L’équipe comporte beaucoup d’individus peu disciplinés, mais l’effet positif est que leurs facéties et foucades permettent de les géolocaliser. Hormis Cécile Duflot qui fait du bruit pour dix, on remarque également que les ministres féminins sont plus discrets, ce qui démontre, en dépit de la parité quasi exemplaire que la véritable égalité n’est pas encore atteinte…
Alors resserrer les rangs du gouvernement est-ce évincer les insoumis et quelques ministres délégués inconnus du grand public ? Mais alors la parité serait bousculée ce que Najat Vallaud-Belkacem ne pourra accepter, sauf à la virer avec la fournée. Ou bien, plus sérieusement est-ce pour ne garder que les plus aguerris aux pratiques gouvernementales en élargissant leur périmètre ? Dans ce cas on ne comprendrait plus que lui-même peu pugnace dans ses décisions et pour tout dire assez versatile puisse s’imposer à une équipe moins plastique que l’actuelle.
Et si c’était une manière douce de présenter sa démission au président qui répugne à trancher ?
Car le risque qu’il y a à resserrer c’est de finir étouffé !