Parfois les vieux dictons sont de bons augures et retrouvent de la notoriété avec l’actualité. Ce 30 Mars lui conférait une grande crédibilité si l’on en juge à la couleur dominante qu’ont déversée les urnes.
Certes la fête n’est pas la même pour les apostats rouges. Pour eux, point de saint dans le déisme énarchique voltairien, cette religion étatique en prépotence provisoire.
Aujourd’hui dernier jour de Mars, il est un autre adage qui pourrait rassurer certains : « à la saint-Benjamin, le mauvais temps prend fin » ! Beaucoup se posent la question mais à des degrés divers. Pour Jean-Marc Ayrault sera-ce la fin proche de son martyre et son retour « en perm », à Nantes ? Pour certains ministres, futurs éconduits, un soulagement réel derrière une façade de déception ? Probablement un faux espoir pour tous les dépités du peuple de gauche mais une retentissante confirmation pour tous les autres !
Certes, l’on ne pourra s’attendre à des décisions cruciales prises par le président demain 1er Avril. Toute déclaration d’un homme réfléchi et avare de précipitation ne pourrait être imputée qu’à son art consommé et gourmand de la blaguounette et confondre certains avec de faux espoirs d’amnistie ministérielle…
Mais Mercredi est le jour du conseil des ministres. Comment réunir le gouvernement sans jeter une ombre sinistre et délétère sur cette assemblée de sursitaires ? Imaginons la sortie des artistes dans la cour de l’Élysée et leur tête devant les paparazzis en embuscade pour fixer des photos de unes à faire oublier celle de Closer !..
En Avril, le temps des giboulées est habituellement terminé, mais cette année, il pourrait bien se prolonger dans les allées gouvernementales et parlementaires ...