…tellement grand qu’il ne voit plus les microbes qui s’agitent sur terre !
Jamais Dieu n’a été pris en otage avec autant de hargne et de mœurs guerrières. L’Afrique, le moyen Orient, l’extrême Asie résonnent des bruits de kalachnikovs brandies en son nom. Par manque de munitions ou d’approvisionnement, certains ont ressorti les machettes, d’autres bricolent des explosifs au fond d’une mechta puis commanditent des innocents pour aller jouer les feux d’artifices dans une foule peu ou prou pacifique ou trop mollement déterminée pour ceux qui en font l’objectif du jour.
Cette revendication effrénée de l’héritage, le vrai, l’unique, de la Vérité, déclenche une furie meurtrière que les siècles d’obscurantisme et d’inquisition n’ont pas égalée. Chaque jour, l’Irak, la Syrie, l’Egypte, le Soudan - Sud , celui qui s’est dissocié du Nord pour raison ethno-religieuses ( mais surtout du pétrole !) la Centrafrique qui vient de rejoindre le club, font compétitions homicides avec l’Afghanistan, le Pakistan , le Yémen et quelques autres contrées moins médiatisées. Ailleurs des mercenaires sans autre nation que celle d’Allah assènent leur prosélytisme intransigeant à coup d’équipées terroristes qui rabaissent les razzias d’antan à de pittoresques coutumes tribales..
Que la Paix soit avec vous ! Jamais une telle invocation n’a été démentie par l’actualité avec une telle rage. En dépit, mais surtout à cause des moyens de communication ultras performants et sophistiqués que connait le monde, le message se perd dans les brouillages de la cyber-criminalité ethno-religieuse quand il n’est pas renvoyé en boomerang falsifié à la tête de ses messagers.
Dieu a du se retirer bien loin de la Terre qui lui était promise pour ne pas entendre les vociférations haineuses qui en jaillissent. Ou alors s’est-il détourné de sa vocation originelle pour aller trouver plus d’écoute sur une autre et lointaine planète ?
La sonde Gaia que l’Agence spatiale européenne vient de lancer pour explorer en détail notre galaxie, nous apportera peut-être une réponse ? Il faudra patienter cinq ans et le terme de sa quête céleste, ce qui au regard de l’importance de la question n’est qu’une petite pénitence de purgatoire….
Entre-temps le monde pourra poursuivre son auto destruction au nom du Créateur !