Le Président avait informé les citoyens qu’il disposait d’une Boite à Outils lui permettant de faire face à tous les défis économiques et sociaux. C’est vrai, il commençait immédiatement en la prêtant à Christiane Taubira qui ne connait que l’usage des gros instruments. Elle s’empressait de manier décolleuse de papier, perceuse à béton et pistolet à peinture rose pour ouvrir les prisons et embellir l’environnement des homos.
Manuel Valls, un peu jaloux et impatient, s’en emparait sans demander au magasinier-chef et en a sortait la pince-monseigneur et le marteau-piqueur pour dégager les camps de Roms.
Jean-Marc Ayrault y subtilisait au passage quelques limes à gros grain pour réduire la courbe du chômage, tandis que Gérard Cazeneuve, voulant augmenter les taxes, disputait un gonfleur à Marisol Touraine qui entreprenait d’enfler les allocations.
Avec ce désordre de bricoleurs vandales, la caisse à outils ne dispose plus désormais que de quelques tournevis qui pourraient encore donner quelques tours contre les entreprises et des boulons dépareillés dont on ne voit pas l’utilité, sauf à resserrer le casque des dogmatiques de Solferino…
Pour reconstituer une panoplie équilibrée et utile, le président devra se réapprovisionner chez Mr Bricolage ou louer une malle adéquate chez Kiloutou, mais à condition de ne pas faire ses emplettes le Dimanche. Il risquerait de trouver porte close et rentrer bredouille…
Rue de Vaugirard, à l’UMP, point n’est nécessaire de sortir faire ses courses en prévision de l’avenir. Une grosse boite a été installée qui recueille sur place les cogitations des différents courants et propositions des multiples vice-présidents. Cette Boite à Idées sera ouverte en temps utile, sans doute avant mars prochain, et le contenu distribué largement aux adhérents et sympathisants de base.
Pour autant qu’ils y retrouvent les réponses à leurs aspirations et un certificat de garantie d’application, ce coffre d’intentions pourrait devenir l’étui doré de leurs espoirs.
Mais prudence, les contrefaçons sont légions en ces temps troublés du mensonge..
Au printemps, La boite était neuve..