La pitoyable prestation de François Fillon sur FR2 Lundi soir a lancé la vertueuse campagne nationale « Moins-riche-que-moi-tu-meurs » !
Immédiatement enchainée par quelques bons et purs élus de gauche comme de droite, la course au patrimoine minimaliste est partie comme un boulet, ou plutôt une patate chaude. Libéré par sa confession, chaque « auto-lavé » envoie le défi à un autre politique, incitation relayée par les journalistes qui se trémoussent avec gourmandise sur leur siège rembourré d’€uros !
La main sur le cœur, chacun à l’instar de la ministre Vallaud-Belkacem dans son bureau doré, proteste de son modeste patrimoine, quand ce n’est pas d’une vie ascétique ! La voiture de plus de 25 ans a la cote (curieux pour une écolo qui lutte contre les véhicules polluants), les demeures sont des masures et quand ce n’est pas les cas elles sont plombées par des crédits qui donnent du crédit au déclarant…
Bref, tous les ministres et élus seraient pauvres, ce qui n’est pas pour rassurer les citoyens sur leur conduite de l’économie ! Soit ils exerçaient antérieurement une profession libérale ou entrepreneuriale et le doute s’installe sur la réussite de leur activité et leur contribution à la croissance du PIB, soit ils sont fonctionnaires biberonnés à l’argent public et n’ont pas anticipé le besoin d’économies pour affronter la dépendance.
Et c’est pourquoi la France est si pauvre et devra tôt ou tard se placer sous la généreuse protection du FMI…
La vraie fierté devrait être de montrer les fruits d’un travail réellement productif de richesses, contribuant à celle du pays. On comprend que sur ce plan-là, les professionnels de la politiques aient des pudeurs de pucelle.
C’est Jacques Attali, célèbre homme de gauche qui écrit dans le dernier numéro de l’Express une chronique nimbée d’hérésie pour ses anciens camarades, mais dont je leur recommande cependant la lecture attentionnée :
« Pas de croissance, sans droit de devenir riche » avec un constat infaillible « c’est là où l’on peut faire fortune que le niveau de vie augmente le plus vite », se référant en particulier aux États-Unis, comme d’ailleurs le tonitruant Mélenchon, paradoxalement, en ce moment !...
Plutôt que le patrimoine, si l’on demandait aux ministres et élus (et réélus, et ré-réélus) d’exhiber leurs véritables revenus mensuels, toutes retraites, indemnités, pensions et frais « professionnels » confondus ?
Y aurait-il une complicité frileuse de tout l'Hémicycle sur ce sujet qui ne peut être délocalisé ?
Rappelez-vous, la France était déjà pauvre:Fillon et la France en faillite!