Une « Révolution des Roses », initiée par la Garde des Sceaux est en marche. Pour elle, enfin, le changement c’est maintenant!
Au-delà du désir-même des humanistes qui se penchent avec sollicitude sur les délinquants et oublient les victimes, elle veut vider les prisons, ces institutions aussi caduques et ringardes que les bagnes de naguère.
Sans doute pour les avoir observés depuis les côtes guyanaises, elle semble vouer aux espaces de relégation une haine atavique autant qu’exotique…
Après échauffement, avec la suppression des « peines plancher », le premier coup d’épée contre la sanction réactionnaire est l’amnistie pour les braves syndicalistes qui sous le coup d’une indignation toute légitime, face à des patrons voyous et un capitalisme sauvage, cassent un peu de matériel ou séquestrent ces chefs d’entreprises cupides et inhumains !
Avec une telle mesure si elle est approuvée par les députés, il est sûr que la ministre va contribuer au sursaut du Président face aux sondages qui le boudent sévèrement sur sa gauche…
Une autre grâce pour ces mêmes syndicalistes, objets de toute sa sollicitude bénéficierait surtout à la CGT, partie prenante dans la gestion des comités d’entreprise fastueux d’EDF, de la SNCF la RATP et dans la faillite de celui d’Air France !
Ces délégués n’ont pas reçu une formation de gestionnaire solide mais tentent, au mieux, de rendre la vie de leurs camarades plus ensoleillée avec des vacances dans des lieux de détente qui les sortent des tristes quartiers périphériques. Parfois, à leur insu, des sommes importantes s’échappent vers des destinations obscures mais l’on ne saurait mettre en doute leur probité, toute au service de la classe ouvrière…
La ministre de la Justice ne l’a pas encore suggéré ou proposé, mais on attend, dans la même dynamique progressiste, l’absolution pour les corruptions, détournements ou prises illégales d’intérêt, d’élus dont l’engagement et l’ardeur sont totalement voués au service public. Mais la morale étant une valeur exclusivement socialiste, ces mesures ne pourraient évidemment bénéficier qu’à des édiles de gauche !
Ainsi, il serait séant que la Justice cesse d’importuner Jean-Noël Guérini, friand de poubelles provençales, Robert Navarro grand amateur de pizzas, Sylvie Andrieux, âpre démarcheuse de clients ou Jean-Pierre Kucheida, maire bricoleur de Liévin.
Pour tous ceux, nombreux, qui ont déjà été condamnés pour des faits délictueux dans l’exercice de leur mandat, il est évidemment trop tard. Heureusement pour la plupart d’entre eux, cela n’a aucunement nui à la poursuite de leur carrière politique.
La Ministre chancelière garde les sceaux mais jette les clés des geôles...