Enfin, une vérité enfouie dans l’opinion est extirpée grâce à un sondage paru dans le journal Le Monde. Qui est le véritable commanditaire d’une telle prospection du sentiment profond de la population, jusqu’alors ignoré ou contesté? Mystère.
Mais le constat brutal, bien qu’en rien surprenant, est là :
« Selon un sondage IFOP réalisé pour Le Monde, 74% des Français jugent l'islam intolérant. Et ils sont 68% à estimer que les musulmans ne sont pas bien intégrés. »
Une fois n’est pas coutume, je soumets ci-dessous des extraits de trois commentateurs, Houes Seniguer, Daoud-Boughezala et Claude Sicard, ayant analysé cette enquête.
"Ce sondage exprime des réalités enfouies sous le boisseau des discours lénifiants sur le "vivre-ensemble", la "diversité" et l’éternel refrain de la "France qu’on aime".
La société française, massivement sécularisée, se demande aujourd’hui, si elle peut absorber les millions d’immigrés présents sur son territoire, qui importent une culture et des modes de vie spécifiques, dans lesquels l’islam prend souvent une part prépondérante.
Les réponses sont inquiétantes, indubitablement, car elles dénotent une défiance généralisée vis-à-vis des musulmans, traduisant in fine que l'exercice de la citoyenneté et le respect de l'Etat de droit par ceux-là n'est plus la variable déterminante dans notre perception commune de ce que doit être une intégration socio-politique réussie.
"Les musulmans nourrissent une psychologie victimaire et revendicative". Il faut sans cesse avoir en mémoire ce ressenti des musulmans pour comprendre qu'ils ne souhaitent pas se fondre dans notre société occidentale.
L’islam - hors de sa minorité chiite - échappe à toute autorité cléricale, ce qui complique sérieusement le dialogue et la représentation des croyants.
l’islamophile béat est tout aussi hémiplégique que l’islamophobe obsessionnel !
Du côté occidental avant les événements du 11 septembre il n'y avait pas vraiment de préjugés défavorables à l'égard des musulmans. Avec les attentats qui se sont multipliés (Madrid, Londres etc.) la persécution des chrétiens dans les pays musulmans, et les manifestations trop voyantes de l'islam en Europe (les prières dans la rue, la viande hallal, les mosquées qui se multiplient, le refus de la mixité dans les piscines, le voile des femmes, etc.) on voit se développer une certaine islamophobie. »
Pour qui a voyagé, vécu et résidé dans plusieurs pays étrangers, le respect des règles, usages, codes et règlements locaux sont les conditions nécessaires et indispensables à une « intégration » courtoise et un séjour gratifiant. Une attitude curieuse et ouverte, ajoute un grand bénéfice à l’expérience que l’on peut retirer d’une expatriation dans des sociétés aux bases culturelles, religieuses et de traditions, très différentes.
Si l’esprit de tolérance s’en trouve enrichi, l’attachement à ses propres racines et aux modes de vie sociale qui s’y référent n’en est corrélativement que plus renforcé!
La France veut résolument demeurer française. C’est ce que dit ce sondage !