Petit Rêveur,
Ta lettre m'a été rapidement retransmise par le Grand Homme distributeur de petits bonheurs. Il m'indique qu'il n'est en rien un marchand d'utopies , même scintillantes ou roses et encore moins un magicien.
C'est donc à moi que revient la réponse et je n'irai pas par quatre chemins pour l'Hexagone !
Ton pays, la très belle France venue des Lumières , nation des Droits de l'Homme, peuple travailleur, pugnace et responsable a glissé en deux générations sur la pente facile mais fatale de la complaisance.
Soumise au diktat langoureux et pervers d'une petite cohorte germanopratine qui s'est emparée de la pensée unique et correcte, elle a goûté rapidement aux délices de la paresse enrobée d'une corbeille compassionnelle qui lui donnait une très bonne conscience.
Les grandes mascarades organisées ici et là , entre République et Nation pour la défense de causes adoubées « nobles » par leurs initiateurs recrutaient des apôtres vociférants et multicolores, mais parfois innocents, qui servaient des revendications allant souvent contre leur intérêt !
Au bout du défilé, les leurres scintillants aspiraient la foule, sous l’œil conciliant de caméras également unanimes. Ces lucioles avaient l'éclat du partage ( mais pas par tous quand-même!), du travail pour tous (mais pas trop quand-même !), de la solidarité (mais pas pour tous quand-même!) , de l'Autre pourvu qu'il soit différent ( donc pas de la majorité!), de la couleur (pourvu qu'elle ne soit pas blanche!) !
Ces généreuses et tumultueuses velléités ont ruiné vos bourses car vous avez vécu depuis lors très au dessus de vos moyens. Et votre pays est tombé très en dessous de la moyenne !
Alors , contrairement à la tradition qui me fait obligation de venir punir avec mesure les indisciplinés , malotrus, menteurs, cupides, flagorneurs, irrespectueux et impécunieux , je ne me déplacerai point car , en l’occurrence, mon martinet est trop modeste et mes forces insuffisantes !
Votre sanction , vous la trouverez vous-même si les artifices pétaradants mais fugaces ne vous ont pas totalement aveuglés.
Donnez un bon coup de fouet à votre bon sens, votre lucidité et à votre objectivité pour les réchauffer avant le prochain scrutin...
Et même avant serait le mieux!