Dans la cité maritime de Sète, la tradition séculaire des joutes nautiques est un grand moment de liesse populaire, de convivialité et d’affrontements très dynamiques où l’honneur de la victoire suffit à nourrir une notoriété locale qui prévaut sur toute autre considération. Ces jeux-là , oubliés de la Flamme olympique, sont capables de générer des « Marseillaise » spontanées et , en dépit de contestations très latines aussi vivaces que fugaces, une grande fraternité des concurrents encouragés par des supporters turbulents et non moins enthousiastes !
L’impertinence rocailleuse et ensoleillée du commentateur à l’encontre des édiles et personnalités ajoute un caractère futile et joyeusement iconoclaste au déroulement des combats, nonobstant l'intangibilité du rite et l'autorité incontestable des résultats prononcés par le jury!…
Au delà des rives de Thau, le panorama politique et social montre des joutes beaucoup moins savoureuses qui n’incitent guère à l’enthousiasme et à l'optimisme!
Ainsi , rien que durant ce mois et sans que cette liste en désordre soit exhaustive, on a relevé les coups de lance directs ou affrontements larvés entre Hollande et Mélenchon, la Rochelle et Nice, Montebourg et Duflot, sondages et Hollande, pauvres et riches, Eglise et pro-gays, Bison futé et automobiles, Valls et Taubira, Valls et le Parti de gauche, Valls et le PS, Ayrault et écolos, Hollande et Merkel, Obama et Romney, Mars et Lune, Copé et Fillon, Salafistes et Alaouites, Roms et flics, quartiers et République, Onu et Chine/Russie, Isaac et Louisianne….
Sans oublier évidemment les joutes tricolores et traditionnelles entre utopie et réalisme, dogme et pragmatisme, démagogie et responsabilité individuelle, les roses ayant pour le moment l'avantage....
Il est parfois bon, enfermé dans une Ile très singulière, d’oublier les éternuements du Monde , même si la pluie du lendemain de fête rappelle sournoisement à la réalité….