Je dois à la sincérité et à l'honnêteté intellectuelle de reconnaître le caractère positif du changement politique, dans la courtoisie et la sérénité...
Pendant que notre président poursuit avec une autorité toute humble son tour d'Europe , le gouvernement travaille à programmer ses grands débats et concertations pour les cinq années à venir.
Les médias et la classe politique dominante sont satisfaits, les initiatives irréfléchies et autoritaires de Nicolas Sarkozy oubliées, ses mesures pour la compétitivité gommées, les syndicats (presque) rassurés, la nouvelle opposition muselée..
Et ce qui paraissait intouchable par le gouvernement précédent sera discuté, sinon chamboulé, tel le concours des collectivités territoriales à la lutte contre les déficits !...
Une impression de collage négatif de l'ère précédente est ressentie, la subtilité dopée par un art florentin consommé en plus ( parrainage posthume du grand François 1er...).
Que différencie en effet, pour la bourse du consommateur, un élargissement de la CSG de l'augmentation de la TVA ? La couleur sans doute ?
Mais , hélas, la douleur sera la même !....