Chers amis lecteurs ou sympathisants,
Mon mouchard me trompe moins que les sondages. Je constate hélas la démobilisation : courbe de lectorat qui s’affaisse , consultations paresseuses après le week-end, commentaires taris, réactions directes tièdes et éparses ! Après les pics flamboyants nourris d’espoir des semaines pré-présidentielles, serait-ce l’avachissement total, la retraite piteuse sous la triste et molle bannière du désarroi?
L’engourdissement qui fait suite à une campagne très longue , surtout du fait des primaires PS, a gagné même les plus résistants des citoyens qui ont voté Sarkozy ! L’anesthésie se renforce avec la douceur du temps, l’approche des congés et les propos lénifiants d’un gouvernement tout en rondeurs physiques et verbales..
Même le Président retrouve sa bonhomie rose et joufflue de banqueteur limousin après sa cure de « weightwatching » imposée par son (sa ?) conseiller(e) en communication pour les besoins d’une campagne dynamique et condescendante. Les plus réticents seraient-ils soudainement conquis par ce Père la simplicité qui avance légèrement confit dans le jardin de l’Elysée, comme s’il fuyait le palais pour se conforter sous les verts ombrages ? Ne manquent à la photo que les sabots…
Dans cinq jours certains vont traîner les pieds pour se présenter aux urnes, d’autres les boycotteront résolument car n’ayant plus confiance, les derniers volontaires tenteront le geste qui pourrait modifier l’ordre rose des choses .
L’alternative est claire parmi ceux qui demeurent des combattants réactifs :
Soit les résistants au premier degré feront tout pour mettre le gouvernement en difficulté et n’hésiteront pas à refuser un quitus général à la gauche , en particulier au second tour en déportant leur vote à l’opposé, quel qu’il soit..
Soit les plus retors souhaiteront sournoisement une totale victoire de la gauche socialiste, avec l’espoir que le traumatisme d’un quinquennat vaccinera durablement les électeurs de 2017 ! Et mieux encore que les premiers pas de l’exécutif décevront à la foi les résignés de droite et les vitupérateurs des gauches extrêmes qui n’y retrouveront pas leur compte ! C’est alors que Mélenchon serait leur meilleur allié-mercenaire...
Pour ce qui me concerne, et par franche nature, j’opte pour la première conduite, car le risque est trop grand d’évolutions irréversibles de la société et de ruine totale de la France !
À commencer par celle qui se défonce !
Dans le rétroviseur: Photo Président 2007