Les plus mauvaises langues, en particulier celles de la gauche martinienne, s’étaient trompées ! François Hollande se révèle un formidable et irréductible négociateur !
Aux « quatre coins » de la planète , il aura, durant un mois, rencontré les puissants du monde et ne s’est pas départi de sa cordiale et souriante opiniâtreté . Certes les avancées au G8, G20, Sommet du Mexique, OTAN ne sont pas probantes et ne dérangeront pas, dans les années qui viennent, les nombreux désordres politiques et climatologiques mondiaux. Mais à lire la presse française, en particulier le Monde et quelques autres cousins, on ressent une belle et nouvelle fierté tricolore !
Le point d’orgue de ses succès est le sommet de Bruxelles de cette fin de mois caniculaire. Notre président que l’on disait pusillanime et paresseux a fédéré une résistance positive contre Angela Merkel jusqu’alors retranchée derrière sa ligne Siegfried et l’a convaincue sur la nécessité de la croissance..
Certes, d’aucuns rancuniers et partiaux diront qu’il a repris à son compte des propositions étudiées par la Commission, que 120 MDS € ( Equivalent du déficit budgétaire annuel français, les années passées) pour développer la croissance dans l’Union , c’est une goutte de pastis dans un bock d’eau, que la convergence fiscale se cherchera pour longtemps encore dans le labyrinthe de « l’exception française ». Ce ne sont que manchettes pour faire vendre la presse conservatrice !
Dans la liesse de son retour triomphal dont l’apogée pourrait être le 14 Juillet prochain , les commentateurs vont oublier la décision la plus importante, celle qui va permettre à la Commission européenne de contrôler les budgets nationaux et traquer les mauvais élèves et autres tripoteurs de déficits !
Un double paradoxe marquera ce quinquennat. D’une part ce nouveau contrôle européen, effectué à priori et débouchant sur quitus (ou non ?) pour les budgets annuels nationaux, s’ajoute aux règles de subsidiarité déjà contraignantes, et va restreindre de manière publique et visible les libertés et fantaisies législatives. D’autre part, un gouvernement n’a jamais bénéficié d’une telle majorité ce qui lui laisse la porte grande ouverte pour annoncer des décisions alors même que les députés n’ont pas encore siégé !…
Alors pourquoi ces deux assemblées pléthoriques : 577 députés plus 348 sénateurs, soit 925 parlementaires qui ne feront qu’enregistrer les décisions prises à Matignon (et à Bruxelles)?…
Mais je reviens à mon propos.
François Hollande nous a montré , en dépit des apparences trompeuses amplifiées par les médias, comment il avait su à la maison, gérer deux atouts Dame. Celle de cœur est entrée dans un pli maître, l'autre est restée sur le carreau!
La Dame de pique de Berlin est encore en jeu et le dix-de-der demeure incertain? Mais faisons confiance au tacticien.
Reste la Dame de trèfle du FMI qui ne manque pas de points mais reste à distance pour l’instant?
Peut-être une prochaine partie sera-t-elle jouée dans les mois à venir qui lui permettra de compléter sa main avec le carré complet?....