« Libération » le grand quotidien indépendant-rose-fushia, faisait hier, mardi 3 janvier, sa Une sur une profession de foi du candidat Hollande.
Le propos est de grande stature, digne d'un grand homme d’État. Il est bon de temps à autre d'entendre une voix lointaine tenir un sermon sur la montagne des hypocrisies et relire les tables de la loi républicaine que les temps partisans effacent peu à peu...
VÉRITÉ-VOLONTÉ-JUSTICE-ESPÉRANCE !
Il fallait de l'audace pour installer ce slogan nouveau qui bouscule les traditionnelles séductions . Le chant est clair qui trompète les quatre É-accents aigus de la devise républicaine avec une nouvelle orchestration...
Chapeau le tribun !
L'illustration de cet événement majeur , la photo d'un homme à l'allure altière, visage en toute logique légèrement tourné vers la gauche, le regard sombre, la teinte générale en gris qui annonce un quinquennat anti bling-bling pour ne pas dire austère.
D'ailleurs ce n'est pas une, mais deux mandatures qui seront nécessaires pour déséchouer le bateau « France » avec succès. Quand un nouveau capitaine monte à bord, la marée remonte , comme les rentrées fiscales, mais lentement..
Dans sa belle homélie, le candidat fustige les mensonges, ceux proférés lors des campagnes. Il a raison, d'autant que les « mystifications » sont exclusivement de droite !
Il rend justice au génie français qui fait l' »admiration des peuples », ce qui est particulièrement bien venu dans le climat présent que d'aucuns s'employent à colorier en morose. Certes, on pourrait lui reprocher une louche de démagogie, mais c'est se rabaisser aux nauséabondes lutte des classes alimentées par des acteurs publics essoufflés !
Le soir sur le plateau de FR2, le candidat est apparu, dans la même livrée, le ton offensif, le geste franc, les mots incisifs. Il n'a rien révélé de plus qui l'aurait fait descendre de sa chaire, promettant des propositions précises à partir de fin janvier.
Mais l'on peut déjà supposer que la cohérence de la démarche fera mettre à l'agenda, pour chacun des quatre mois avant l'échéance, l'un des thèmes majeurs annoncés dans ce grand discours fondateur ?
Nous attendons donc la Vérité pour ce mois-ci...
C'était hier:
http://target2007.typepad.fr/hgizardin/2007/01/chirac_les_vux_.html