Tels les pèlerins de la sérénité qui partaient en quête de leur Karma sur les bords du Brahmapoutre, les candidats à la présidentielle cherchent, en ce début d'année, le chemin de l’Élysée sur les sentiers de traverse.
François-le-second est allé ce Dimanche à Jarnac se recueillir sur la tombe de François-le-premier et s'y imprégner de l'esprit lucide et de la sagesse du Grand-Homme. Et après la "Force tranquille", cette image de la "France profonde" sur fond de cimetière devrait émouvoir plus d'un citoyen!
Nicolas Sarkozy s'est rendu à Domrémy honorer la jeune fille la plus célèbre de notre histoire. Les mânes de Jeanne devraient inspirer sa mini-course à l’Élysée, alors qu'il partira avec un handicap important derrière les adversaires déjà tous aux starting-blocks.
Christine Boutin a décidé d'aller prêcher le long des chemins de Compostelle et d'y quémander l'obole des signatures. Voilà l'idée la plus originale qui devrait provoquer de nombreux dons , mais aussi la vindicte des laïcs orthodoxes qui ne manqueront pas de contester ces adhésions du bout du goupillon!
François, l'autre, le bienheureux, compte bien sur les bienfaits que sa proximité de Lourdes lui vaut sans réserve. Il s'exonère ainsi d'un pèlerinage lointain pour lequel son rythme lent de paysan est mal adapté. D'autant plus qu'un miracle est venu soudain éclairer la bienveillance pastorale dont il bénéficie d'ordinaire. Ouste-Vas-y*, le reclus de New York est revenu! Dans son habit de vengeur, il apporte son unique aide bénévole à un vieux camarade béarnais qu'il avait quitté naguère pour grande cause collective et nationale. Le Conseiller spécial pour les financements innovants de l'ONU vient ainsi se rappeler au souvenir de quelques barons qui l'avaient trop vite oublié. Mais il n'est pas certain que cette brutale allégeance soit une innovation bénéfique aux sondages flatteurs de l’intéressé?
Marine Le Pen n'a pas encore balisé son chemin , mais on peut prédire que partant de la Place des Pyramides à Paris** il pourrait se terminer en rade à Toulon après les traversées d'Orange et Aubagne...
Éva Joly pourrait se rendre dans les terres boréales de son enfance y retrouver la lumière et les elfes qui régissent un monde de bonheur et de fertilité.Il est cependant peu probable que ces complices lointaines connaissent de la géographie française d'autres lieux que le désert du Larzac...
Quant à Villepin, c'est le chemin du prétoire qu'il empruntait à nouveau hier-matin. Il n'est pas certain que ce soit les Champs-Élysées de son destin?..
* Douste-Blazy
**Statue équestre de Jeanne d'Arc
Rétroviseur: Dame Ségojeanne