S'il fallait confirmer le bipartisme tranché de la France, en dépit des agents modérateurs des centres, l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision jeudi dernier l'aura fait.
Coté UMP, la pédagogie du Président fut exemplaire !
Pour expliquer en termes simples comment la situation de crise européenne a été surmontée, l'intervention aura permis aux citoyens de comprendre l'enjeu et les solutions apportées à ce défi. La « contribution » de la Chine au FESF* n'est que la contrepartie très intéressée à la sauvegarde de son meilleur marché mondial : si le marché européen s'effondre, les exportations chinoises itou...
L’Allemagne et la France marchent main in Hand , et leur duo offensif demeure la clé de voute de l'Europe.
Les commentaires de la gauche et des verts sont sans nuance et diamétralement opposés !
Le Président s'est lui-même mis en scène avec des jounalistes bienveillants (Même Calvi?) , des éclairagistes à sa botte et une régie Elyséenne. Rien n'est réglé après ce sommet. La crise est toujours là et devant , alibi sarkozien à l'intérieur, mais réalité qui dépasse notre président à Bruxelles ! Nous nous sommes livrés aux chinois qui manageront désormais l'Euroland. ( Un régime communiste pour contenir les banquiers cupides , ce devrait pourtant rassurer des socialo-communistes?)
Angela Merkel tient désormais fermement la barre et le petit Nicolas a enfilé des culottes courtes, en cuir, derrière elle !
François Hollande , à sa place, aurait montré au monde de quel bois (flotté) la France se chauffe et convaincu la Chancelière de suivre ses propositions subtiles et définitives pour sauver l'Euro !!
Certes avec un DSK, devaient penser ses anciens affidés, l'affaire eut été menée avec compétence et brio ! Simplement la session aurait duré 10 minutes de plus car, au milieu des débats, une indispensable pause ébats au Carlton aurait été nécessaire !..
* Fonds Européen de Stabilité Financière